, ,

La crue parisienne de 1910 en photo

Une nouvelle crue cette année?

En 1910, le niveau de la Seine s’est élevé à un niveau record de 8,62 m. Paris était complètement inondé. Tous les alentours de la Seine étaient recouverts d’eau. D’ailleurs, si vous vous baladez sur ses berges aujourd’hui, vous pourrez voir les marques du niveau de l’eau en 1910. Ce fut la crue la plus élevée depuis 1658, d’après nos historiens!

 

Ces crues de la Seine sont assez peu fréquentes, environ une fois tous les cent ans. A l’époque, le niveau de la Seine n’était pas maitrisé. Aujourd’hui de nombreux moyens sont déployés en amont et au niveau de ses affluents pour éviter qu’un nouveau scénario catastrophe.

 

Ceci dit, il n’est pas inimaginable qu’un tel scénario arrive à nouveau dans la ville lumière. Preuve en est, les tests grandeur nature réalisés avec les sapeurs pompiers en Mars de cette année. Ce mois de Mai 2016 restera lui aussi dans les annales. Jamais il n’avait autant plu depuis les premières mesures. Plusieurs régions en France sont déjà inondées et on commence à craindre le pire dans la capitale française…

 

Le scénario catastrophe va t il se produire à nouveau? Va t on se déplacer dans Paris sur des barques ou des radeaux de fortune? Normalement non, mais lorsque l’on voit le déréglement climatique actuel (notamment les inondations qui ont touché le sud de la France en début d’année).

 

Voici quelques photos des archives que nous avons sur la dernière crue qui a touché Paris. Je vous laisse apprécier et prier pour que l’histoire ne se répète pas cette année, même si nos pompiers sont pour le coup bien entrainés!

 

L’entraide des parisiens:

Paris1

Un radeau à Paris:

Paris2

Les ponts quasiment submergés:

Paris3

Métro Odéon submergé:

Paris4

Jolie barque en dessous de la tour Eiffel:

Paris5

Gare Saint Lazare:

Paris6

Boulevard Haussmann:

Paris7

 

Paris8

Ponts de fortune à Ledru Rollin:

Paris9

Place de l’hotel de ville inondée:

Paris10

 

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire

Loading…