,

Pourquoi lire en voiture donne-t-il envie de vomir ?

Pourquoi lire en voiture donne envie de vomir ?

vomir

Tous les amateurs de livres savent à quel point il peut être très difficile d’achever la lecture d’un chapitre lorsqu’on est pris par des nausées. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se posent la question suivante : pourquoi le fait de lire en voiture donne envie de vomir ? Afin d’y répondre, les scientifiques ont avancé une théorie.

Aux premiers abords, il n’existe aucune raison qui puisse apporter une réelle explication aux nausées ressenties par une personne lorsqu’elle lit en voiture.

Dans le cadre d’une interview accordée à la National Public Radio (NPR), le neuroscientifique Dean Burnett a émis une hypothèse : selon lui, le phénomène est étroitement lié à la façon avec laquelle le cerveau traite les informations. Lorsqu’une personne est assise dans un véhicule en mouvement, ses muscles envoient des signaux au cerveau pour indiquer qu’elle est immobile. Mais, le liquide de l’oreille interne affirme le contraire, ce qui crée des zones d’interférences au niveau de l’hypothalamus (c’est l’organe qui est chargé de traiter les informations sensorielles).

Afin que le cerveau puisse de nouveau fonctionner normalement, il suffira juste de regarder vers l’extérieur. Grâce à cela, l’hypothalamus aura une preuve visuelle du mouvement.

vomir

Malheureusement, vous ne pouvez pas lire et regarder par la fenêtre au même moment ; à cause de cela, votre cerveau sera toujours désorienté. Mais une question intervient à ce niveau : d’où proviennent les sensations de nausées ?

Une fois de plus, Burnett a essayé d’apporter une réponse : du fait de l’incompréhension des données sensorielles (lorsque votre oreille interne signale que vous êtes en mouvement alors que vos muscles indiquent le contraire), le cerveau se comporte de la même manière que si vous aviez été victime d’un empoisonnement (c’est-à-dire qu’il vous fera recracher le poison). Au final, le « mal de voiture » n’est donc qu’un mécanisme de défense naturelle de votre organisme.

Par chance, cette réaction naturelle disparait avec l’âge ; après un certain nombre d’années, le cerveau finit par bien interpréter les informations. Ceci explique donc pourquoi les personnes en bas âge sont plus atteintes par le « mal de voiture » que les adultes.

vomir

hommes

Les hommes ne seraient réellement matures qu’à 43 ans !

girafe

A quoi ressembleraient les animaux s’ils avaient les yeux de face ?