, , ,

Le marc de café, un déchet à conserver

Ne le jetez plus !

Suite au franc succès de l’article sur le bicarbonate de soude, nous t’en avons aujourd’hui concocté un sur … le marc de café ! Même principe, pour les fauchés, les radins et / ou les écolos.

Le marc de café, c’est quoi Jamy ?

C’est le résidu qui se trouve dans ton filtre à café, ou pour les plus modernes, dans tes capsules (Nespresso, Senséo etc…), une fois que ton café a coulé.

thXU57CDAE

Après que tu ais savouré ton kawa, qu’il t’ai réveillé, réchauffé, mis au taquet et excité, ne jette surtout pas ton filtre (ou ta capsule). Garde précieusement le contenu, il te rendra des tonnes de service !

Pour ta petite personne :

C’est un exfoliant pour la peau. Sur le corps, à appliquer pur ou mélangé avec un petit peu de gel douche, en geste circulaire. Sur le visage, à associer éventuellement avec de l’huile d’amande douce ou du miel.

Peut également être utiliser en masque “tenseur et éclat de la peau”, avec 50% de marc de café et 50% de blanc d’oeuf. Laisse poser 10mn puis rince.

L’essayer c’est l’adopter. Ta peau n’aura jamais été aussi douce et éclatante !

Également anti-cellulite (hey oui, la caféine vient … du café) : mélange deux grandes cuillères de marc chaud (pas tiède, ni bouillant) à une grande cuillère d’huile d’olive. Applique sur la zone souhaitée et enveloppe de cellophane. Laisse poser jusqu’au refroidissement complet.

Contre les cernes : une cuillère de marc et une cuillère de fromage blanc (+ quelques gouttes de citron, pour un meilleur résultat) mises préalablement au frigo. Laisse poser 15 mn sur tes petits yeux fatigués, enlève avec un coton et tu auras un regard de braise.

Pour les bruns et les brunes (attention, pas sur cheveux clairs) : entre ton shampooing et ton après-shampooing, masse tes cheveux avec du marc de café. Tu auras une chevelure de rêve,très brillante. Le marc de café aurait aussi une action anti-pelliculaire.

Pour les sportifs (ou les malchanceux) :

En cas de foulure ou hématome, laisse poser du marc de café tiède quelques instants sur la zone concernée.

Pour ton appart’, ta maison, ta villa, ton château ou ton taudis:

Le marc de café est un désodorisant, dégraissant et nettoyant.

Comme le bicarbonate, à placer dans une coupelle pour absorber les mauvaise odeurs (frigo, placard, buanderie, toilettes…).

Mélange à un peu d’eau tiède, une cuillère à soupe de marc et verse régulièrement cette préparation dans tes tuyauteries (évier, lavabo, douche, WC). Ça empêchera les mauvaises odeurs et dégraissera les tuyaux, ce qui limitera les risques de canalisation bouchée.

Pour les fumeurs (pas que de havane) :

Place ce précieux sésame au fond des cendriers pour absorber l’odeur.

Lave tes mains avec du marc, pour enlever l’odeur persistante de tabac sur tes doigts de fée.

Pour ton balcon ou jardin :

Il sert d’engrais à tes plantes, de répulsif contre les moucherons, mouches, vers, puces, fourmis et même les chats !

 

La plupart de ces astuces ont été testées et approuvées par la rédaction ( ou par des amis, ou amis d’ami, ou amis d’amis d’amis…) nous ne t’envoyons pas au casse-pipe. 😉

Rien ne se perd, tout se transforme.

café