La Rédaction

@pauseclopeacj

Actif il y a 1 jour et 10 heures

Don d’organes : Nous sommes tous donneurs !

lewebpedagogique.com

Depuis le 1er Janvier 2017, la loi Touraine est entrée en vigueur. Elle consiste à faire de tout défunt, un donneur d’organe potentiel.

En théorie, le “consentement présumé” est inscrit dans la législation depuis 1976 mais les médecins demandaient toujours aux familles s’ils acceptaient et … ils essuyaient 38% de refus. Dorénavant, l’équipe médicale n’est plus obligée de demander l’avis des proches. Si la personne décédée ne s’est pas inscrite de son vivant sur le registre national des refus, ses organes seront greffés.

Si les médecins demandent tout de même et que les proches s’y opposent, ceux-ci devront prouver que le défunt refusait ces dons de son vivant et ils devront l’indiquer dans un témoignage écrit, daté et signé. Le choix du défunt ainsi retranscrit sera respecté par l’équipe médicale.

Le but du gouvernement est que le nombre de donneurs augmente et donc que plus de vies soient sauvées.

En 2015, 5 746 greffes ont été réalisées contre 20 000 personnes qui attendent une greffe, dans l'Hexagone. 533 personnes sont décédée cette même année car n’ont pas reçu de greffon à temps …

Dans le monde, la greffe a eu ses premiers succès chez l’homme en 1959 pour le rein, en 1967 pour le coeur et en 1981 pour le bloc coeur-poumon.

"En France, les premières transplantations datent de 1955 pour le rein, 1968 pour le coeur, 1972 pour le foie, 1976 pour le pancréas, 1982 pour le bloc coeur-poumon, 1987 pour le poumon seul et première greffe de moelle osseuse en 1956."

Les organes prélevés sur une personne décédée afin de les faire greffer sont le cœur, le foie, les reins, le bloc cœur-poumon, les poumons, le pancréas, les os - le cartilage, la cornée (on ne prélève pas l'oeil), la peau et rarement l’intestin.

Une loi qui est donc de bon augure et qui, on l’espère, permettra de sauver encore plus de vies.


Après avoir vu ces 20 Snaps, votre « journée de merde » vous paraîtra Magnifique !

Quand rien ne va, rien ne va !!! 😡 

Il y a des jours comme ça où on enchaîne galères sur galères tout au long de la journée. Ce sont des jours à rester au lit, bien au chaud sous la couette.

Si c’est ton cas, regarde cet article qui va suivre, il recense 20 Snapchat de gens ayant passé une bonne grosse journée de merde. Ca fait relativiser, tu te sentiras mieux après !

Enjoy 🙂

Tout le monde ne parlant pas anglais, ces Snaps ont été traduits en français. Ils sont néanmoins réels et trouvables sur le net, en version originale.

1 -


Nous avons déniché pour vous les photos les plus cools de Jacques Chirac !

Jacquot, c’était LE président le plus fashion, cool et beau goss de la 5ème République. Sarko, ses Ray Ban et ses footings peuvent aller se rhabiller ! Jacquot a été président de la République française de 1995 à 2007 où il a été très classe avec des allures un peu rebelles et mafieuses.

A noter que le mobilier de l’époque, vaut aussi le détour 🙂

Le tumblr Fuck Yeah Jacques Chirac, nous a déniché ces photos qui nous réconfortent (ou pas) avant la prochaine élection présidentielle.

1.

Source photo : Fuck Yeah Jacques Chirac