, ,

Novembre : Moi(s) sans tabac ! Le bon moment pour arrêter de fumer !

tabac

Suite au succès de l’opération « Stopober », qui a vu le jour en Angleterre en 2012, et qui a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter, la France suit le mouvement. Aujourd’hui, seulement 18% de la population britannique âgée de plus de 15 ans est fumeuse, contre 33% en France où 73 000 décès par an sont liés à la cigarette !

Le concept de cette opération est simple : arrêter de fumer (au moins) tout le mois de Novembre. Et pour ce, l’Etat à mis le paquet !

A partir du lundi 10 Octobre, un kit pour aider les fumeurs à arrêter, est mis à disposition gratuitement dans les pharmacies de l’hexagone. Celui-ci contient une brochure de préparation, un agenda avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies financières réalisées. De plus, des évènements seront organisés tout le mois de novembre comme des défis sportifs et des séances de consultation d’aide. Le gouvernement, avec plus de 50 partenaires médias, associations, acteurs publics, entreprises, défient les fumeurs de stopper la clope durant 30 jours minimum dans le but de permettre à un grand nombre d’entre eux d’arrêter progressivement et naturellement.

Une fois qu’on a réussis à passer un mois sans nicotine, le plus dur est fait et on peut donc espérer un bel avenir sans tabac !

La misiniste de la santé Marisol Touraine, qui est à l’initiative de cette opération, explique que « plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer » et que « Moi(s) sans tabac » en aiderait plus d’un.

Pour info, selon de nombreuses études, entre 2 semaines et 3 mois après la dernière cigarette, la circulation sanguine s’améliore, les poumons peuvent récupérer jusqu’à 30% de leurs capacités pulmonaires, pour une femme enceinte, le risque pour l’enfant est comparable à celui d’une femme qui n’a jamais fumé, si -et seulement si- elle a arrêté de fumer avant ou pendant les trois premiers mois de sa grossesse, la toux, la congestion nasale et la fatigue diminuent très nettement, les cils vibratiles présents dans les poumons repoussent et la capacité de l’organisme à combattre l’infection augmente. Le corps reprend des forces, la voix s’éclaircit, la peau et les cheveux deviennent plus beaux, moins ternes.

Exit les bonnes résolutions (qu’on ne tient jamais) du 1er Janvier, maintenant, ce sont celles du 1er Novembre qui comptent !

En avant pour un avenir en meilleur santé et plus riche !