,

La 1ère piste cyclable du futur en Pologne … EPOUSTOUFLANT !

Le vélo c’est la santé et c’est un moyen de transport écolo tout en faisant du sport.

velo@inhabitat

Gambettes galbées, fessier en béton, abdos soutenus, circulation sanguine et respiration améliorées, moyen de relaxation … bref, le cyclisme c’est bon pour la santé et abordable pour (presque) tout le monde. Un constat encore plus vrai si l’on se prend à rêver de pistes cyclables phosphorescentes !

velo@inhabitat

L’idée première est venue de l’artiste néerlandais Daan Roosegarde qui a imaginé une piste en s’inspirant de la célèbre peinture « La nuit étoilée », de Vincent Van Gogh.

Puis, des ingénieurs polonais spécialisés dans les nouvelles technologies, ont réalisé une prouesse dingue… inventer un revêtement à base de luminophores qui a la fabuleuse capacité de se recharger grâce à l’énergie solaire et de restituer cette lumière au coucher du soleil. Plus besoin de réverbères et autres lumières de synthèse, qui n’étaient pas écolonomiques. Dorénavant, les lieux sont sublimés par cette “toile cyclable” bleutée.

velo@inhabitat

Pendant 10 heures consécutives, la totalité de cette piste qui est située dans la ville de  Lidzbark Warminski, dans le nord de la Pologne, est magnifiquement éclairée, tout en réduisant la consommation électrique et protégeant l’environnement.

Le bleu a ici été choisi pour s’accorder avec la campagne environnante mais les luminophores peuvent restituer différentes couleurs. Fashion !

velo@inhabitat

La piste cyclable autonome est encore en test mais si celui-ci est concluant, le nouveau matériau fantastique pourrait revêtir toutes les pistes cyclables et routes du monde.

Que la lumière soit !

Source : Bored Panda